Français english
 
 
dessin   I   peinture   I   sculpture   I   pastel
Huile sur toile
81 x 64 cm
Baron François Gérard (Rome 1770- Paris 1837)
"Daphnis et Chloé" circa 1823

Cadre en bois doré à carreaux du XIXe siècle Porte en bas à droite une étiquette numéro 151

Né à Rome, le Baron Gérard arrive à Paris à l’âge de 12 ans. Il est admis dans la « Pension du Roi », établissement fondé par le Marquis de Marigny pour recevoir douze jeune artistes. En 1786, il se place sous la direction de David et en 1789, il concourt pour le Prix de Rome. Il est chargé par Napoléon de ses portrais officiels et durant la période impériale il réalise le portrait de tous les membres de la famille Bonaparte. Il devient ensuite peintre officiel de Louis XVIII puis de Louis Philippe. Il est nommé chevalier de la Légion d’Honneur et élu membre de l’Institut en 1812.

Ce tableau, qui représente Daphnis couronnant Chloé endormie entourés d’arbres aux feuilles dorées, est l’esquisse préparatoire pour le tableau du Louvre exposé au Salon de 1825 et acquis la même année par Charles X pour la somme de 25 000 francs. La composition qui s’affranchit du courant néo-classique nous décrit une scène romantique dans une atmosphère mystérieuse. Le thème de Daphnis et Chloé a été traité à plusieurs reprises dans l’oeuvre du Baron Gérard : tout d’abord, dans la réédition par Pierre Didot l’aîné des « Amours pastorales de Daphnis et Chloé » en 1800 ; puis, dans la deuxième composition exposée au Louvre. Il existe un autre tableau préparatoire acquis par le Detroit Institute of Arts en 1986 (huile sur toile 100 x 112 cm) qui présente la même composition dans un décor méditerranéen aux ruines antiques. Traitée avec vigueur et liberté, notre esquisse nous fait rentrer au cœur de la première pensée avec l’utilisation d’une matière diluée qui renforce l’aspect flouté et vaporeux.

Provenance : • Collection particulière • Collection Henri Gérard, neveu de l’artiste • Collection le comte Foy (mari de la petite nièce d’Henri Gérard) • Collection de la Comtesse Foy (au théâtre Mme Elvire Popesco)

Exposition : • Baron François Gérard, Galerie Jill Newhouse, New-York,avril 1992, reproduit page 40 du catalogue.